Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (2024)

12

Véritable bestseller de Hyundai, le Tucson Hybrid truste le top 15 des immatriculations et même le top 10 des hybrides classiques. Un succès mérité ? Réponse dans notre test.

Le lecteur vidéo embarqué est actuellement désactivé car vous n'avez pas autorisé les finalités nécessaires à son bon fonctionnement.
Vous pouvez les activer via le paramétrage des cookies

Présentation

Le Tucson est une des pierres angulaires du constructeur coréen Hyundai. Disponible en essence et diesel micro-hybrid 48V, hybride rechargeable et même hybride classique (deux et quatre roues motrices), le Tucson tente de couvrir tous les usages. Une stratégie gagnante, puisque le Hyundai Tucson Hybrid se classe 15emeilleure vente au global sur les immatriculations 2022 et même 10emeilleure vente parmi les hybrides classiques durant la même période.

Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (1)

Le Tucson 4e génération repose sur la même plateforme (N3) que le Santa Fe, autre succès du constructeur. Cependant, le Tucson affiche un look dynamique, anguleux, presque sportif. Une facette de sa personnalité mise en exergue par la finition N-Line que nous avons testée.

Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (2)

Les prix démarrent à 35350€ pour la version hybride 230cv et grimpent jusqu'à 45750€ pour les finitions hautes Executive et N-Line. Pour ce tarif, le Hyundai Hyundai Tucson Hybrid 230 N-Line repose sur une motorisation 1.6T-GDi Hybrid 230 BVA-6, qui couple un moteur thermique quatre cylindres à un moteur électrique synchrone à aimants permanents. Il offre 230ch de puissance cumulée et 350Nm de couple. Sa consommation mixte moyenne est donnée à 5,9l/100km.

Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (3)

En version NLine, il intègre entre autres des passages de roues et des bas de caisse couleur carrosserie, des jantes alliage 19pouces NLine, une sellerie NLine cuir/alcantara et siège conducteur à mémoire + sièges avant réglables électriquement, des sièges avant et arrière chauffants et ventilés, un volant chauffant, un chargeur sans-fil, une instrumentation numérique 10,25pouces, un système Navigation Europe avec écran couleur tactile 10,25pouces compatible Apple Carplay et Android Auto, un système audio Krell, une caméra 360°, un hayon mains-libres, un système de démarrage sans clé, ainsi qu’un régulateur de vitesse adaptatif intelligent avec freinage automatique d'urgence et détection des angles morts.

Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (4)

La concurrence est rude en revanche, puisqu’il trouvera sur sa route les Peugeot3008, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan ou encore Ford Kuga.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (5)

Ergonomie et design

Volume de coffre

Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (6)

610 l

Cette 4e itération du Tucson rompt avec la ligne placide de la précédente génération. Ce SUV du segmentC gonfle en effet sa silhouette pour afficher un style plus musculeux. Les lignes sont tendues et toute la carrosserie se pare d'un jeu d'angles et de facettes qui donnent à ce SUV un look beaucoup plus dynamique. La face avant est un des éléments les plus remarquables, avec cette calandre Parametric Jewels dans laquelle les feux sont intégrés.

Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (7)

La redondance de polygones s'étend au niveau des passages de roues et des flancs bodybuildés. À l'arrière, même son de cloche avec un dessin agressif et des feux Led évoquant des crocs, comme chez Peugeot. Une bande lumineuse court le long du hayon et renforce la signature lumineuse.

Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (8)

Notre Tucson Hybrid arbore des mensurations identiques à celles de la version hybride rechargeable avec une longueur de 4,50 m, une largeur de 1,86m et une hauteur de 1,65m. Des dimensions un tout petit peu plus imposantes —de quelques centimètres— que le Peugeot3008.

À l'intérieur, l'habitacle jouit d'un empattement généreux de 2,68m. Quatre adultes prendront place très aisément grâce à une bonne largeur aux coudes, mais surtout un espace aux jambes confortable à l’arrière. Cette sensation d'espace est renforcée par la banquette au dossier inclinée. En revanche, la place du milieu, légèrement surélevée, sera réservée à un enfant ou pour un court trajet.

Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (9)

Le coffre figure quant à lui parmi les plus généreux de la catégorie, avec 616l banquette relevée et 1756l une fois les dossiers rabattus.

Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (10)

Au niveau des finitions, ce Hyundai Tucson souffle un peu le chaud et le froid. Les assemblages sont impeccables, mais au toucher certains matériaux manquent un peu de noblesse. C'est le cas au niveau de la console entre les sièges (vue depuis l'arrière), ainsi que sur toutes les parties basses en plastique dur. En revanche, la finition est nettement supérieure sur les parties hautes, notamment avec cette bande de tissu qui court le long de la planche de bord côté passager.

Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (11)

On note aussi un agréable volant gainé de cuir, et surtout de superbes sièges en alcantara et similicuir dans notre finition. Toutefois, le plastique piano black de la console de bord sonne un peu trop "plastoc", tandis que la profusion de boutons, tant sur le volant que la planche de bord et la console centrale, pourrait intimider le néophyte.

Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (12)

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (13)

Confort et équipement

Confortablement installé dans notre siège conducteur, le volant tombe naturellement en main, mais il faut un petit temps d'adaptation pour s’habituer aux différentes commandes. Il reprend toutefois un schéma de fonctionnalités identique à tous les véhicules de la marque. Le réglage audio, le téléphone et l’assistant vocal se trouvent sur la branche de gauche, tandis que celle de droite est consacrée à l’ordinateur de bord et aux aides à la conduite. C’est depuis ce même côté droit que l’on accède au combiné d’instruments numériques, une dalle de 10,25pouces (diagonale de 26,03cm).

Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (14)

L'absence de casquette sur le combiné ne nuit pas à la lisibilité.

Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (15)

Cette dalle intègre deux compteurs séparés par une fenêtre d’information (vitesse instantanée, vitesse limite en vigueur, navigation restreinte, distance de sécurité, consommation moyenne, flux d’énergie). Le compteur de gauche renseigne sur la vitesse et le carburant, tandis que celui de droite fait office d'économètre.

Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (16)

Lorsque le clignotant est enclenché, les angles morts sont directement visibles via une caméra intégrée à chaque rétroviseur dans l'instrumentation de bord.

Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (17)

Réflectance de l'écran

Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (18)

35.1%

Quant à l'écran central tactile, moins sujet aux reflets qu'aux traces de doigts, toujours de 10,25pouces, il s'accompagne d’une première ligne de commandes tactiles permettant d’accéder directement à la radio, au GPS, à la cartographie, au volume et sources audio.

Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (19)

Le réglage du chauffa*ge et de la climatisation est entièrement tactile, mais toutes les touches de raccourcis sont bien présentes. À l'usage, cela reste moins pratique que de vraies commandes physiques, mais c’est toujours mieux que chez certains constructeurs qui poussent l'épure trop loin.

Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (20)

Les différentes fonctionnalités du système d'infodivertissem*nt apparaissent sous forme d'icônes, comme dans un smartphone. On peut accéder à une multitude de réglages: paramètres du véhicule, définition des profils des utilisateurs, reconnaissance vocale, réglage de l’affichage et du son, navigation, appairage avec des téléphones, OS maison Bluelink, Hyundai Live, mémo vocal, climatisation, mode voiturier, mode silencieux. La navigation au sein de l'interface est fluide, mais il y a beaucoup de menus et de sous-menus. La personnalisation des réglages est toutefois très complète.

Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (21)

Petite coquetterie, tout comme son hom*ologue hybride rechargeable, ce Tucson Hybrid dispose d’un filtre anti-lumière bleue qui s’active depuis l’écran tactile central afin de réduire la fatigue oculaire. Il est en outre possible de réduire automatiquement le volume sonore des passagers du rang deux, ou même de diffuser des bruits de nature ou de pluie relaxants. Des détails qui affirment la volonté du constructeur de choyer les occupants de ses véhicules.

Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (22)

Définition de la caméra de recul

Enfin, la caméra de recul offre une image satisfaisante et surtout une vision360° bien pratique. Notez aussi que le Hyundai Tucson est doté du stationnement à distance via une télécommande, très appréciable pour se garer sur une place de parking peu adaptée au gabarit de l'engin.

Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (24)

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (25)

Connectivité et application

Le Hyundai Tucson Hybrid230 offre une connectivité avec e-Sim intégrée. Ainsi, via les services Hyundai Live, on peut avoir accès aux mises à jour à distance OTA, mais aussi à l'info trafic sur notre trajet. De son côté, Bluelink offre l'accès au calendrier d'événements, à la météo et au diagnostic du véhicule, et permet l'appairage avec l'application compagnon. Celle-ci est complète et permet par exemple de piloter à distance la climatisation et l'ouverture des portes, d'avoir accès à la géolocalisation et d'envoyer un trajet à la navigation.

Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (26)

En outre, le Hyundai Tucson possède une connectivité Bluetooth, la connectivité Android Auto ou Apple CarPlay sans limite ainsi que quatre ports USB —dont deux Type-C à l'avant— et un chargeur par induction.

Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (27)

Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (28)

Tenue de route et performances

Mesure du bruit à 50 km/h

Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (29)

57 dB(A)

Mesure du bruit à 130 km/h

Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (30)

68 dB(A)

Le Hyundai Tucson 1,6T-GDi Hybrid 230 N-Line est mû par un bloc quatre cylindres essence de 180ch et un moteur électrique synchrone à aimants permanents de 60ch. Ce dernier est alimenté par une batterie de 1,49kWh qui autorise la conduite en tout électrique, mais de façon automatique. Il n'est en effet pas possible de forcer le mode électrique. La gestion de l'hybridation se fait automatiquement en fonction du relief de la route, du régime moteur ou encore de la vitesse.

Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (31)

Les passages électrique-thermique sont certes transparents, mais lorsque le moteur essence se fait entendre, ses vocalises sont loin de celles d'une cantatrice. Dommage, car le Tucson sait se montrer vif en reprise et accélère honnêtement en sorties de courbe et autres départs de péage. En revanche, la boîte manque de douceur, avec quelques passages de rapports trop marqués.

Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (32)

Au niveau du comportement routier, le Tucson offre une conduite très sereine, sécurisante et typée confort, avec des suspensions qui s'affaissent toutefois un peu à l'avant sur les appuis en entrée de courbe et un roulis un peu trop marqué à notre goût sur les routes serpentines du Massif central.

Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (33)

Les passagers seront néanmoins choyés à bord grâce à un espace habitable généreux, une assise confortable et excellent niveau d’équipements. La conduite autonome est facilement paramétrable en deux clics du pouce droit. La signalisation est bien prise en compte et le maintien dans la voie se montre efficace sur autoroute. Nous avons cependant eu la surprise, à deux reprises, de découvrir un freinage d'urgence un peu trop sensible selon nous, dans la mesure où la voiture a pilé brusquement après qu'un véhicule s'est rabattu un peu trop près devant nous. En outre, lors d'un rétrécissem*nt de voie sur une route en travaux, le freinage autonome s'est activé de façon prématurée. Rien de rédhibitoire en théorie, puisque ces erreurs sont censées être corrigées par une simple mise à jour.

Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (34)

Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (35)

Autonomie et recharge

Consommation mixte mesurée

Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (36)

6,5 l/100 km

Côté consommation, le Hyundai Tucson Hybrid230 est un très bon élève en ville et sur route. Grâce à sa gestion intelligente de l'énergie électrique, il parvient à faire descendre, selon nos mesures, la consommation à 5,2l/100km en ville et 6,6l/100km sur route. Sur autoroute, le tableau est un peu moins flatteur, avec une moyenne relevée de 7,9l/100km aux vitesses légales. Dans l'ensemble, nous relevons une consommation mixte de 6,5l/100km en moyenne. Un bon résultat, même si ce Tucson pourrait faire mieux: nous avons constaté que la jauge électrique ne se remplissait que rarement en entier, et que les passages en tout électrique n'intervenaient la plupart du temps qu'en roue libre ou à basse vitesse. Dommage.

Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (37)

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Points forts

  • De la gueule.

  • Habitabilité généreuse.

  • Équipement très complet.

  • Infodivertissem*nt fluide.

Points faibles

  • Beaucoup de sous-menus dans l'interface.

  • Ergonomie un peu chargée.

  • Pas de mode tout électrique forcé.

  • Consommation sur autoroute.

Conclusion

Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (38)

Note globale

Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (39)

Comment fonctionne la notation ?

Il est clair que le succès du Hyundai Tucson est mérité. Avec sa face avant audacieuse, son style agressif, son habitabilité généreuse et surtout son équipement pléthorique, le Hyundai Tucson Hybrid230 a de quoi satisfaire la plupart des usages. Au quotidien, en dépit de son gabarit, il sait se montrer relativement sobre en environnement urbain. Toutefois, il n'est pas exempt de défauts. Outre une ergonomie un peu surchargée, sa consommation grimpe un peu vite sur autoroute et son hybridation pourrait être mieux optimisée avec un mode tout électrique forcé. En outre, son comportement routier est un peu pataud si on le malmène. Ce SUV se destine toutefois principalement aux voyages en famille ou en couple, tâche dont il s'acquitte avec les honneurs, contrairement à ce que pourrait laisser penser sa ligne sportive.

Sous-Notes

  • Ergonomie et design

    Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (40)

  • Autonomie et recharge

    Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (41)

  • Tenue de route et performances

    Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (42)

  • Connectivité et application

    Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (43)

  • Confort et équipement

    Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (44)

Test Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line : un SUV polyvalent et suréquipé (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Moshe Kshlerin

Last Updated:

Views: 5698

Rating: 4.7 / 5 (77 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Moshe Kshlerin

Birthday: 1994-01-25

Address: Suite 609 315 Lupita Unions, Ronnieburgh, MI 62697

Phone: +2424755286529

Job: District Education Designer

Hobby: Yoga, Gunsmithing, Singing, 3D printing, Nordic skating, Soapmaking, Juggling

Introduction: My name is Moshe Kshlerin, I am a gleaming, attractive, outstanding, pleasant, delightful, outstanding, famous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.